Le Tapageur

Je pense au guide alimentaire canadien que je ne respecte pas. Je pense à mon compte en banque un peu trop bas, au réchauffement de la planète, au refroidissement des coeurs.

Je pense au bouton snooze défoncé de mon cadran, à mes cernes grandissants, aux meurtres qu’on annonce aux nouvelles, aux oméga 3 dont je suis carencé, aux couleurs HD de ma télé toujours fermée, à la disposition feng shui de mon appartement vide.

Je pense au prix du litre de gaz, au condom que mon père n’a pas mis, à mon sempiternel célibat, à la dernière série de défaites du Canadiens, à l’exploitation des gaz de schiste.

Je pense aux chirurgies esthétiques, aux antioxydants et leurs bienfaits, au processus de confection de mes dernières espadrilles, aux cotes d’écoute d’Occupation Double, à la dette publique, aux profits annuels de Molson, à la quantité de pub que je vois par jour.

Je pense à la bouffe périmée dans mon réfrigérateur, à mes souliers de course toujours dans mon garde-robe, aux livres qui prennent la poussière, aux sourires qui se raréfient.

Et je lolle pour ne pas pleurer.


2 réflexions sur “Le Tapageur

  1. J’aime beaucoup ton poème. Moi aussi je pense à l’« overwhelming » du quotidien et ça m’en donne la nausée presque. Particulièrement avec l’abondance des publicités, au point où que tu ne peux plus vouloir écouter un fucking morceau de Mozart sans que quelque chose te soit proposé. Y’a une sorte de perte du sens du sacré de nos jours peut-être. Mais autrement, je crois que le quotidien est inspirant, dont ton poème et tes écrits justement, que je crois qui valent la peine d’être lus!
    Bien à toi,

    Géatan-Yolande Gingras

  2. Muchas Gracias Géatan-Yolande Gingras. Le sacré est effectivement disparu depuis belle lurette. Pour le reste, n’en tient plus qu’à nous, comme tu le dis un peu, de tenter de rendre le quotidien inspirant. Une lutte qui, évidemment, est de tous les instants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s